Image à la une du blogue

Projet éclair II terminé!

Publié le : 7 mars 2024

L’ARRIVÉE DE L’INTERNET HAUTE VITESSE DE IHR TÉLÉCOM ACCUEILLIE AVEC ENTHOUSIASME.

 

Mont-Saint-Grégoire, 7 mars 2024 – L’enthousiasme est à son comble depuis la mise en service des dernières portes qui figuraient au plan de déploiement du projet Éclair II. Autant chez les employés de IHR Télécom que chez les citoyens! Rappelons que le 23 juillet 2021 le gouvernement du Canada et du Québec annonçait L’Opération haute vitesse Canada Québec dans lequel le volet Éclair II donnait le mandat à IHR de rejoindre 894 foyers encore non desservis par Internet haute vitesse dans le Haut-Richelieu et dans Brome-Missisquoi.

Un projet parsemé de défis

De nombreux obstacles imprévisibles se sont dressés sur la route de ce projet de fibre optique. C’est d’ailleurs ce qui a obligé IHR à repousser ses dates prévues pour rejoindre les foyers visés, à plusieurs reprises. « Notre équipe s’est retroussé les manches à chaque obstacle. Plusieurs bloquants, hors de notre contrôle, nous ont obligés à cogner à de nombreuses portes pour trouver des solutions alternatives et ça impliquait plusieurs intervenants, ministres, etc. Au final, c’est le fruit d’une belle collaboration. » explique Gaétan Chénier, gestionnaire de projets conception & construction.

 

Des investissements pour un réseau plus puissant

Maintenant que ses projets de déploiement de fibre optique subventionnés sont terminés, IHR Télécom entend consacrer ses énergies à l’amélioration de ses infrastructures dans le but de bonifier les services offerts à ses clients. Des investissements majeurs ont déjà été faits à l’automne 2023 pour la mise à niveau du réseau du Haut-Richelieu dont la construction a été achevée en 2015. Il est évident que les besoins des clients en bandes passantes ont bien changés depuis cette période où Internet haute vitesse consistait alors de 5 Mbit/s alors qu’elle est présentement de 50 Mbit/s. Qui sait ce que sera celle-ci dans 2, 5 ans?

 

Les investissements en ce sens se poursuivent encore en 2024 avec la création d’un budget dédié dans l’entretien de l’actif et de la modernisation du réseau, représentant des montants importants. L’objectif dans les prochains mois est de poursuivre ces améliorations de réseau pour augmenter la capacité du trafic, ce qui bonifiera l’expérience client. « C’est comme si on allait passer d’une autoroute à deux voies vers une autoroute à huit voies. On évitera ainsi la congestion en période de pointe et on sera déjà à niveau pour répondre au besoin grandissant en bande passante de nos clients présents et futurs. » explique Jean-Michel Arnaud, gestionnaire TI & réseaux télécommunications chez IHR. L’équipe d’IHR Télécom entend également faire des investissements annuels récurrents dans la l’amélioration de l’expérience client, la bonification de son offre de services, etc.

  Citations :

« Notre communauté mérite ce qu’il y a de mieux. Voilà pourquoi nous dédions désormais des sommes dans l’entretien de l’actif. C’est important d’investir dans le développement, dans l’innovation pour continuer d’offrir la meilleure technologie sur le marché. Nous sommes fiers d’être un acteur important dans le développement économique de notre région et nous comptons continuer de l’être dans le futur. »

Pierre Lapointe, directeur général de IHR Télécom depuis novembre 2022

 

Faits saillants :

  • Les 894 foyers desservis via le volet Éclair II s’ajoutent au millier de foyers déjà desservis par IHR Télécom, ce qui porte maintenant le nombre de foyers desservis par l’OBNL à 22 179.
  • Les standards de haute vitesse sont passés de 5 Mbit/s à 50 Mbit/s en 2019.
  • IHR Télécom offre des services d’accès à Internet depuis sa fondation en 2008.
  • IHR Télécom dispose d’un réseau FTTH selon les plus hautes normes de l’industrie.

 

Retour aux blogues

Articles connexes

Venise-en-Québec passe en haute vitesse !

Saint-Jean-sur-Richelieu, 29 novembre 2021 – C’est maintenant officiel, les citoyens de Venise-en-Québec seront branchés au réseau...
En savoir plus

De la fibre optique en fusion, à l’horizon!

937 adresses supplémentaires seront connectées au réseau d’IHR dans le Haut-Richelieu et dans la MRC...
En savoir plus