La fibre optique en région
Publié le : 26 avril 2016
IHR Télécom en constant progrès
Le développement de la fibre optique en région
Début des années 2000, c’est la Commission scolaire des Hautes-Rivières qui prend l’initiative et crée un groupe d’institutions publiques afin de déployer un réseau de fibre optique dans le Haut-Richelieu.
À l’époque, la commission scolaire commençait à soutenir le service d’Internet dans les écoles. Tout allait bien pour la zone urbaine, mais les infrastructures des régions rurales ne pouvaient soutenir la demande. C’est alors que la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, les municipalités rurales, le réseau de santé, le cégep et l’école Marcellin-Champagnat ont adhéré au projet.
Le marché d’Internet, qui est en constante expansion, continue de progresser dans la région ainsi qu’à travers le pays, pendant que certains secteurs sont laissés à eux même, ne pouvant profiter des nouvelles technologies en vigueur. Durant cette période, même le parc industriel d’Iberville n’était pas desservi par la haute vitesse.
C’est pour combler cette lacune que la MRC à lancé IHR Télécom. En utilisant des infrastructures déjà en place (clochers d’églises, silos de fermes) pour installer des antennes relais, on réussi à transmettre les ondes entre les clients et le réseau câblé.