La fibre optique en région - IHR Télécom
Image à la une du blogue

La fibre optique en région

Publié le : 26 avril 2016

IHR Télécom en constant progrès

Le développement de la fibre optique en région

Début des années 2000, c’est la Commission scolaire des Hautes-Rivières qui prend l’initiative et crée un groupe d’institutions publiques afin de déployer un réseau de fibre optique dans le Haut-Richelieu.

À l’époque, la commission scolaire commençait à soutenir le service d’Internet dans les écoles. Tout allait bien pour la zone urbaine, mais les infrastructures des régions rurales ne pouvaient soutenir la demande. C’est alors que la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, les municipalités rurales, le réseau de santé, le cégep et l’école Marcellin-Champagnat ont adhéré au projet.

Le marché d’Internet, qui est en constante expansion, continue de progresser dans la région ainsi qu’à travers le pays, pendant que certains secteurs sont laissés à eux même, ne pouvant profiter des nouvelles technologies en vigueur. Durant cette période, même le parc industriel d’Iberville n’était pas desservi par la haute vitesse.

C’est pour combler cette lacune que la MRC à lancé IHR Télécom. En utilisant des infrastructures déjà en place (clochers d’églises, silos de fermes) pour installer des antennes relais, on réussi à transmettre les ondes entre les clients et le réseau câblé.

Retour aux blogues

Articles connexes

Un canada branché

Une subvention de 2 millions IHR Télécom investira dans les prochaines années 5.8M$ pour offrir...
En savoir plus

Qu’est-ce que la fibre optique?

La fibre optique est un fil de verre ou de plastique très fin qui permet...
En savoir plus