Image à la une du blogue

IHR Télécom appui les recommandations de la FCCTQ

Publié le : 24 janvier 2024

Mont-Saint-Grégoire, 24 janvier 2024 – Le 15 janvier dernier, la Fédération des Coopératives de câblodistribution et de télécommunication du Québec (FCCTQ) rencontrait le cabinet du ministre des Finances Éric Girard pour faire entendre ses recommandations pour un Québec connecté et accessible. Les recommandations qui ont été publiées dans le mémoire des consultations prébudgétaires de la FCCTQ, le 13 décembre dernier, sont primordiales pour les membres que représente la Fédération, dont IHR Télécom fait partie.

Les quatre recommandations qui figurent au mémoire sont les suivantes :

  1. Favoriser les entreprises collectives en télécommunication (coopératives et OBNL) lors de l’octroi d’aides financières qui, notamment, visent à desservir de nouveaux secteurs sur un territoire où elles opèrent déjà;
  2. Légiférer pour l’uniformisation du prix du gros sur l’achat de la bande passante en interconnectivité avec les géants de l’industrie;
  3. Nationaliser certaines infrastructures (dorsales, poteaux, tours, etc.) dans l’objectif de créer des infrastructures de connectivité neutres permettant une meilleure concurrence pour toutes les entreprises de câblodistribution et de télécommunication;
  4. Créer un fonds pour financer la modernisation des équipements des entreprises collectives de câblodistribution et de télécommunication.


IHR Télécom appui les recommandations du FCCTQ
 puisque l’application de celles-ci permettra de minimiser la concurrence grandissante liée aux développements immobiliers qui cause des chevauchements de réseau qui sont la source de la compétition qui fragilise la rentabilité d’une entreprise de la taille de l’OBNL. Aussi, la nationalisation permettra d’établir une équité entre les différents Fournisseurs de services Internet(FSI) dans l’accès aux infrastructures en éliminant les privilèges d’accès qui règne actuellement chez les compagnies propriétaires d’infrastructures. Enfin, la création d’un fond pour la modernisation assurera le maintien des actifs qui permettra à des petites et moyennes entreprises de télécommunication telles que IHR Télécom de rester compétitives et de donner le meilleur service qui soit à leurs abonnés. En bref, celles-ci permettraient une sorte de péréquation dans le milieu des FSI qui au final, travaillent tous à offrir ce service essentiel qu’est Internet haute-vitesse.


Un acteur de développement économique régional

Depuis sa création, IHR Télécom est au cœur du développement économique régional. En offrant le service essentiel qu’est Internet haute vitesse, l’OBNL crée plus de 100 emplois directs et indirects et les retombées économiques sont énormes! Le service Internet haute vitesse qui est fourni par IHR dans le Haut-Richelieu et Brome-Missisquoi, vitalise l’économie locale et permet la création de nouvelles entreprises. Ce service contribue également à la dynamisation des municipalités éloignées des grands centres qui voient leur population augmenter.

 

Citations :

« La connectivité est le fil conducteur de notre société moderne et est aujourd’hui aussi importante que l’accès à l’électricité. Des infrastructures neutres en télécommunication, véritable épine dorsale de l’accessibilité, favoriseraient la saine compétition sur le marché. Ainsi, elles garantiraient un accès juste et équitable à des services essentiels, comme l’électricité, indépendamment de la localisation des Québécoises et des Québécois. Les entreprises d’économie sociale émergent comme des réponses collectives en offrant ces services essentiels à un juste coût, au bénéfice d’une société connectée »

-M. Stéphane Arseneau, président de la FCCTQ.


« Nous appuyons les recommandations de la Fédération puisque la réalisation de celles-ci nous permettra de continuer notre mission d’être au cœur du développement économique de notre région. »

-Pierre Lapointe, directeur général de IHR Télécom & Guy Bérubé président du CA

 

Faits saillants :

  • IHR Télécom existe depuis plus de 15 ans;
  • Fondée en 1997, la FCCTQ a pour mission de promouvoir, défendre et protéger les intérêts de l’ensemble de ses membres. Sa mission consiste également à les soutenir en leur offrant des services professionnels de qualité à juste coût.
Retour aux blogues

Articles connexes

De la fibre optique en fusion, à l’horizon!

937 adresses supplémentaires seront connectées au réseau d’IHR dans le Haut-Richelieu et dans la MRC...
En savoir plus

Pannes en raison de la tempête

La tempête hivernale cause des pannes sur notre réseau qui peuvent affecter votre service. Soyez...
En savoir plus