Image à la une du blogue

Célébrons les Noces de fibre de IHR Télécom

Publié le : 18 mai 2023

Mont-Saint-Grégoire, 28 avril 2023 – 2023 marque un moment important dans la vie de IHR Télécom. En effet, voilà déjà 15 ans que l’OBNL Développement Innovations Haut-Richelieu a été créé avec la mission de fournir Internet haute vitesse dans les zones rurales qui ne sont pas desservies par les grandes entreprises de télécommunications. Depuis sa création en 2008, c’est sept projets de déploiement de fibre optique qui ont été attribués et complétés par IHR Télécom. Maintenant que le dernier projet tire à sa fin, c’est plus de 20 000 foyers qui sont desservis par la haute vitesse grâce à cet organisme au service de la communauté rurale dans la MRC du Haut-Richelieu et la MRC de Brome-Missisquoi.

Le mariage de la fibre optique et du Wi-Fi

En 2008, la MRC du Haut-Richelieu lance Internet Haut-Richelieu (IHR) avec la mission de fournir Internet haute vitesse dans les zones rurales. IHR fait confiance à la technologie Wi-Fi, et instaure un réseau de grande envergure, en utilisant des clochers d’église ou des silos pour installer des antennes, reliées au réseau de fibre optique du Haut-Richelieu.

Du Wi-Fi vers la fibre optique

En 2014, le gouvernement du Canada reconnaît l’importance que le service Internet haute vitesse atteigne les régions rurales. C’est le lancement du projet Un Canada Branché qui permet à IHR d’offrir plus de vitesse en transformant son réseau Wi-Fi vers la fibre optique.

Une deuxième phase d’expansion

En 2017, le programme Brancher pour Innover est lancé dans le but d’améliorer l’accès à lnternet haute vitesse dans les secteurs ruraux encore non desservis. IHR obtient alors le mandat de desservir plusieurs milliers de foyers dans la MRC de Brome-Missisquoi dépourvus de la vitesse minimum de 5Mbps. Internet Haut-Richelieu profites de l’occasion pour faire peau neuve et devient alors IHR Télécom.

1 virus & 4 projets

Lorsque la covid-19 frappe le monde de plein fouet, le fossé technologique des zones rurales est alors mis en lumière pour les citoyens qui éprouvent un manque flagrant de vitesse pour faire du télétravail, avoir des rendez-vous en télémédecine, faire l’école à la maison, etc. La vitesse minimum est désormais établie à 50 Mbps ce qui amène les gouvernements à subventionner des projets qui acheminent ce service essentiel aux foyers encore non rejoints avec le Fond pour la large bande universelle, avec lequel IHR Télécom obtient 2 projets, ainsi que l’Opération haute vitesse Canada-Québec avec lequel IHR Télécom obtient un projet Éclair II et un projet Éclair III.

L’arrivée du 15e anniversaire de IHR Télécom arrive à point puisqu’il coïncide avec la finalisation du dernier projet réalisé grâce à l’Opération haute vitesse Canada-Québec. L’OBNL entend souligner ce moment phare de son existence en mettant en valeur les nombreux collaborateurs qui lui ont permis toutes ses réalisations au courant des 15 dernières années. Ce sera aussi le moment de se tourner vers sa mission future et de célébrer ensemble 15 ans de services de télécommunications de qualité!

Citations :
« Avec la fibre optique, IHR Télécom a amené le monde, en milieu rural, et par le fait même a amené le milieu rural dans la modernité puisque la vitalité économique passe par l’accès aux technologies. Maintenant nos projets pour donner accès à la haute-vitesse tirent à leur fin, nous entendons continuer notre mission d’être au cœur du développement économique de la communauté rurale. »

– Pierre Lapointe, directeur général de IHR Télécom & Guy Bérubé président du CA

 « Il fallait y croire en 2008! Et c’est ce que les membres du conseil de la MRC du Haut-Richelieu ont fait, fermement convaincus qu’il s’agissait dès lors d’un service plus qu’essentiel! »

– Réal Ryan, préfet de la MRC du Haut-Richelieu

 « Le déploiement de la fibre optique, par IHR Télécom, dans plus de 12 000 foyers dans Brome-Missisquoi permet maintenant à notre population d’être connecté de manière efficace. Partout, sur les chemins de campagne, en forêt ou en montagne, les gens ont maintenant accès à Internet haute vitesse. C’est une avancée spectaculaire qui ouvre la porte à des opportunités incroyables. Merci pour cette belle réalisation et félicitations à IHR Télécom pour ses noces de fibre ! »

– Patrick Melchior, préfet de la MRC Brome-Missisquoi

Faits saillants :

  • IHR Télécom, c’est plus de 1800 km de fibre optique dans la MRC du Haut-Richelieu & de Brome-Missisquoi;
  • L’OBNL génère plus de 100 emplois directs et indirects;
  • Internet haute vitesse est reconnue à 50 Mbps par le CRTC en 2019;
  • IHR Télécom dispose d’un réseau FTTH selon les plus hautes normes de l’industrie;

L’équipe de IHR Télécom

Retour aux blogues

Articles connexes

Profitez du forfait télé flexible et du décodeur dernière génération

IHR Télécom vous offrira très bientôt des forfaits télé ainsi que des décodeurs 4K, la plus...
En savoir plus

Qu’est-ce que la fibre optique?

La fibre optique est un fil de verre ou de plastique très fin qui permet...
En savoir plus