Image à la une du blogue

Qu’est-ce que la fibre optique?

Publié le : 25 avril 2016

La fibre optique est un fil de verre ou de plastique très fin qui permet la transmission de lumière, et par le fait même, de données. Celle-ci peut faire circuler beaucoup plus d’information grâce à cette technologie par rapport au câble coaxial, et peut également servir de support à un réseau « bande large », principalement dans les services télévisuels, pour le téléphone, ainsi que pour les données informatiques. Inventée dans les années 70 par les laboratoires américains Corning Glass Works, cette technologie est de plus en plus répandue et est en constante amélioration.

La fibre optique est utilisée pour conduire la lumière d’un point à l’autre, pouvant parcourir une distance de quelques mètres à des milliers de kilomètres. Une lumière qui varie en intensité fonctionne sous forme de code et peut transmettre une grande quantité d’information. Sa capacité de fonctionner sur de grandes distances et à haute fréquence a largement fait bénéficier le domaine des télécommunications. On l’utilise également dans d’autres domaines, tels que les capteurs, l’imagerie et l’éclairage.

Chez IHR Télécom, c’est plus de 210 kilomètres de fibre qui sera déployée dans le Haut-Richelieu dans le but de câbler les zones vers lesquelles la réception par les réseaux sans fil est plus difficile. En effet, les arbres sont bien souvent un obstacle à la technologie du sans fil. Afin de garantir la meilleure performance, la solution pour les résidents de la région est donc de brancher directement leur maison sur le réseau de fibre optique d’IHR.

Retour aux blogues

Articles connexes

Festival Nautique de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix

UN FESTIVAL « BRANCHÉ » GRÂCE À INTERNET HAUT-RICHELIEU   IHR Télécom fait preuve d’innovation et s’associe...
En savoir plus

Profitez du forfait télé flexible et du décodeur dernière génération

IHR Télécom vous offrira très bientôt des forfaits télé ainsi que des décodeurs 4K, la plus...
En savoir plus